Entre mai et septembre 2025, Foxaly a réalisé l’inventaire des odonates (libellules et demoiselles) et des orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) sur trois communes littorales de Cap-Atlantique La Baule - Guérande Agglo : Le Croisic, Batz‑sur‑Mer et Le Pouliguen.
Ce travail s’inscrit dans la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) portée et pilotée par l’Agglo, et financé par l’OFB, le FEDER, l’Agglo et les communes.
Pourquoi s’intéresser aux odonates et aux orthoptères ?
Les odonates et les orthoptères sont deux groupes d’insectes particulièrement intéressants pour évaluer l’état de santé des écosystèmes.
Sensibles aux changements de leurs environnements, ils constituent de précieux témoins des conditions et dynamiques écologiques locales. La composition ou encore la richesse spécifique de leurs cortèges fournit de bons indicateurs de la qualité des milieux.
L’étude conjointe de ces deux groupes permet d’aborder de façon complémentaire l’état de conservation des écosystèmes, en intégrant à la fois les milieux terrestres et aquatiques.
Des inventaires sur mesure
Afin de répondre à la mission confiée par l’Agglo, notre étude a combiné analyses bibliographique et cartographique pour définir une stratégie d’échantillonnage et localiser/prioriser les secteurs d’inventaire.
Sur le terrain, l’équipe a mobilisé plusieurs méthodes naturalistes : recherche visuelle, captures ponctuelles au filet, recherche d’exuvies pour les odonates et écoute des stridulations pour les orthoptères. Les données collectées ont été saisies avec l’outil QBiome (sur QField).
L’objectif des inventaires 2025 était de couvrir trois communes littorales de l’Agglo : Le Croisic, Batz‑sur‑Mer et Le Pouliguen. Ces trois communes présentent un contexte écologique particulier : zones littorales très urbanisées, mais aussi paysages fortement marqués par la présence des marais salants.
Pour cette première année d’inventaire, notre équipe a parcouru mares, dunes et marais salants du territoire entre avril et septembre, pour un total de 18 journées de terrain.
Les espèces qui marquent le territoire
Le travail d’inventaire a permis de recenser 54 espèces (26 odonates et 28 orthoptères) et de dresser une liste de 8 espèces patrimoniales.
Du côté des odonates, la présence de l’Agrion joli (Coenagrion pulchellum) et du Leste dryade (Lestes dryas) souligne l’intérêt des réseaux de mares bien végétalisés du territoire.
Du côté des orthoptères, la présence d’espèces spécialisées, telles que le Criquet de Jago (Dociostaurus jagoi), le Criquet des dunes (Calephorus compressicornis), le Conocéphale des Roseaux (Conocephalus dorsalis) ou encore la Courtilière commune (Gryllotalpa gryllotalpa), rappelle la valeur écologique des dunes, des prés salés et des milieux humides, ainsi que l’enjeu de gestion et de maintien des continuités écologiques entre ces habitats.
Ce que cela change pour les communes
Ce travail a vocation à alimenter la démarche d’Atlas de la Biodiversité de CapAtlantique La Baule - Guérande Agglo. Les résultats des inventaires dédiés à ces deux groupes entomologiques renforcent l’argumentaire en faveur d’une conservation et d’une gestion raisonnée des écosystèmes dunaires, des réseaux de mares du territoire et de la restauration des continuités écologiques au sein des communes, mais aussi entre elles.
Ce travail vient nourrir des recommandations de gestion globales pour la biodiversité : préserver les réseaux de mares, maintenir une mosaïque de végétation haute, limiter la gestion intensive des milieux ouverts et renforcer les continuités écologiques.
Notre travail en collaboration avec Cap Atlantique La Baule-Guérande Agglo se poursuit en 2026 sur les communes de La Turballe et de Piriac‑sur‑Mer afin de compléter l’inventaire à l’échelle de l’Agglo.
--
Rédaction : Camille PILISI - décembre 2025
Illustrations : C. Pilisi & A. d'Augustin